tpe journalisme 1es2
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres


blog

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tpe journalisme 1es2 Index du Forum -> AXE 2 -> axe 2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eloi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 64

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 13:04 (2010)    Sujet du message: blog Répondre en citant

Internet, une nouvelle façon d'informer




Grâce à internet, les habitants des pays dangereux peuvent témoigner, et raconter ce qu'ils vivent au quotidien, car ils sont eux mêmes au coeur du conflit, ils vivent la guerre directement, contrairement aux journalistes qui eux la voie de l'extérieur. Ces reporters de la toile peuvent ainsi communiquer avec le monde entier en utilisant twitter, facebook ou encore myspace. Mais depuis quelques années la répression envers ces « cyber-dissident » s'est amplifié, car les autorités ont bien compris que internet pouvait être un moyen de communication efficace avec l'extérieur, ainsi ces blogueurs peuvent couvrir des manifestations, montrer du doigt les abus des autorités, publier des vidéos dérangeantes pour le pouvoir en place. Par exemple, en Iran lors de la l'élection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad, les protestations ont éclatés dans tout le pays, particulièrement sur internet, et la répressions qui s'en est suivie par les autorités Iraniennes fut très fortes.
Les principaux « ennemis d'internet », c'est a dire les pays pratiquant une forte répression d'internet, en censurant des sites, ou en intimidant et parfois en emprisonnant les internautes dissidents. Ces ennemis d'internet sont l'Arabie Saoudite, le Bélarus, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l'Iran, la Lybie, les Maldives, le Népal, l'Ouzbékistan, la Syrie, la Tunisie, le Turkménistan et le Viêt-Nam.
Actuellement, 70 « cyber-dissidents » sont derrières les barreaux pour avoir publié des informations sur Internet. La Chine détient le triste record de la plus grande prison au monde pour ces blogueurs.
En effet dans ce pays, la censure atteint des sommets inégalés sur internet, désormais chaque personnes désirant ouvrir un site doit rencontrer les autorités pour l'enregistrer et le contrôler. De plus tous les réseaux sociaux sont étroitement surveillés, pour empêcher la divulgation d'information, et ceux qui parviennent a franchir la censure sont fortement punis. Ainsi, le célèbre défenseur de la liberté d'expression chinois Liu Xiaobo devra passer 11 ans en prison pour son engagement démocratique, il a été accusé de « subversion du pouvoir de l'état » pour avoir publié sur internet un texte demandant des réformes démocratiques en Chine ( la charte 08). Toujours en Chine, Huang xiaomin, journaliste et écrivain, est en train de passer en procès pour avoir couvert une manifestation.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 27 Fév - 13:04 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tpe journalisme 1es2 Index du Forum -> AXE 2 -> axe 2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group · Theme and Graphics by Tim Blackman
Traduction par : phpBB-fr.com