tpe journalisme 1es2
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres


Partie B

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tpe journalisme 1es2 Index du Forum -> AXE 3 -> axe 3
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eloi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 64

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 17:21 (2010)    Sujet du message: Partie B Répondre en citant

Éviter la propagande: le devoir d'un vrai journaliste 








Tous les grands dirigeant, et l'histoire l'a montrer, ont chercher a raconter leur guerre par eux-même, pour pouvoir glorifier leur armée, leurs opinions ou leurs motivations. Ainsi Jules César lui même fut le seul a raconter la campagne qu'il a mené en gaule pour mettre en avant ses victoires dans le livre «la guerre des gaules», pour augmenter sa popularité et ses chances de devenir sénateur. Et en parallèle, des personnes ont chercher a rétablir la vérité, de nos temps nous les appelons les journalistes.
Le journaliste a pour devoir d'empêcher les grands dirigeant de divulguer de fausses informations, par exemple durant la seconde guerre mondiale, l'état français vantais l'armé française et encourageait les naissances et l'envoi d'hommes sur le front alors que la situation était critique.
Hitler, avant la seconde guerre mondiale, utilisa la propagande pour faire croire aux allemands que les juifs étaient leurs pires ennemis, et ainsi rallier le peuple allemand a sa cause. C'est en grande partie « graçe » a cette propagande que Hitler a pu commettre ses crimes sans rencontrer de grandes protestations de son peuple, s'il y avait eu des journalistes libres, qui auraient pus raconter la guerre autrement et dénoncer les abus d'Hitler, de nombreuses vies auraient pus être sauvés.
Ainsi, lors de la deuxième guerre mondiale, des journalistes indépendant ont filmés l'horreur de la guerre, montrant les abus de la France de Vichy, ce qui a ouvert les yeux quelques personnes.
Des exemples de propagandes dans des pays en guerre, il y en a plein,mais aujourd'hui, graçe a internet et et aux nombreux reporters de guerre envoyés, les effets de cette propagande diminue.




Canard enchaîné: 10 sept 1915 résiste durant la premiere GM au bourage de crane imposé par la france, durant la premiere guerre mondiale, il va s'attaquer a la guerre et aux politiciens, mais il sera interdit par la censure dés sa sortie, il ne sortira vraiment que le 5 juillet 1916, c'est un journal pacifiste qui tentera toute la première guerre a déjouer la censure et a pointer du doigt les mauvaises décisions des politiciens français, il va ainsi déjouer la propagande et la censure.


Reste: il faut prendre un exemple concret(autre article) de ce que devient un pays avec censure et propagande, et dire que sans les journalistes qui les combatte, sa craint


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 21 Fév - 17:21 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Thomas
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 22 Fév - 13:45 (2010)    Sujet du message: Partie B Répondre en citant

Voila j'ai une photo qui pourrai montrer la manipulation des journalistes par les gouvernements mais ca va pas vraiment avec ce sujet la mais je sais qu'on en a parlé donc je la mets quand même ici c'est le sujet qui s'y rapproche le plus Wink



Revenir en haut
xavier
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 24 Fév - 23:39 (2010)    Sujet du message: Partie B Répondre en citant

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } A:link { so-language: zxx } -->
Tous les grandes dictatures, et l'histoire l'a montrer, ont cherchées a raconter leurs guerres par eux-même, pour pouvoir glorifier leurs armées, leurs opinions ou leurs motivations. Ainsi plusieurs grand dirigeants ont eux même raconter leurs campagnes pour mettre en avant leurs victoires et le bon déroulements des opérations, en falsifiant souvent les faits réelles . C'est dans le but d'éviter la propagande et l'embrigadement du peuple par la presse, que la presse est devenu libre pour pouvoir raconter librement les faits qui se sont dérouler en essayant d'être le plus juste possible, rapporter les faits passer, cette libertés est garantie par la loi de certaines nations mais pas par tous. La France garantie ce droit grâce a l'article 11 de la Déclaration Française des Droits de l'Homme et du Citoyen qui proclame :«La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme: tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi,
La liberté de la presse est considérée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme comme une composante de la liberté d'expression, l'article 10 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme stipule que:
«Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n'empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations.»
Citation:
« L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire »
Citation:

Clairement cela signifie que la liberté d'expression qui est un droit fondamentale dans une démocratie intègre le droit de « recevoir ou de communiquer des informations,,, » (cela est précisément le rôle d'un journaliste) , « sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorité publiques et sans considération de frontières » (donc une quelconque autorité publique n'a pas le droit de s'opposer dans cette échange et étalement d'informations) mais les Etats peuvent établir un régime d'autorisation de l'information ou voire interdire la divulgation de certains faits dans des cas de sûreté publique ainsi que d'autres raisons énoncées précédemment ,

Mais n'oublions pas que tous les pays actuellement ne sont pas tous des démocraties, il y a des dictatures , ainsi que d'autres forme de régimes totalitaires. La censure est le pire ennemie de la liberté de la presse, la propagande est sa pire utilisation.
La quasi totalité des régime totalitaire censure ou remanient les écrits des journalistes, pour qu'il soient conforme au idéologie du parti au pouvoir, pour donner au lecteurs une bonne opinion des actions réalisées.
Les plus grands régime totalitaire ont contrôler la presse, cette un outils de propagande et d'endoctrinement très efficaces car la plus part des personnes lisent la presse et sont donc influencer par ce qu'il lisent, il gardent en mémoires ce qu'ils ont lus et intègres les idées divulguer dans ces écrits.
Il y a des faits réels d'utilisation de la presse a des fin peut scrupuleuse mais les pires possibilités de régimes totalitaires sont énoncés dans des dystopies (Il s'agit de contre-utopie, des récits qui déroule la vision pessimiste d'un futur sombre, souvent totalitaire, à l'opposé de toute amélioration) , le récit de George Orwell intitulée «1984» est intéréssante car le personnage principale travail a reconfigurer des anciens articles de journaux pour qu'il coïncide avec les fait présents, en fessant cela les données annoncées ultérieurement par le Parti de Big Brother qui est le régime totalitaire en activité dans ce roman sont toujours exacte. Les gens gardent ainsi une confiance en se régime


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:22 (2018)    Sujet du message: Partie B

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tpe journalisme 1es2 Index du Forum -> AXE 3 -> axe 3 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group · Theme and Graphics by Tim Blackman
Traduction par : phpBB-fr.com